Movember, c’est quoi ?

  • /
  • Movember, c’est quoi ?

C’est un mouvement initié en 2003 par des australiens qui ont souhaité mettre en lumière la santé des hommes grâce à la visibilité de leur moustache. Pendant le challenge Movember, seules les moustaches sont acceptées, peu importent leur forme, leur taille ou leur couleur. Exit donc les barbes et les boucs !

La prostate est une glande du corps masculin qui sécrète le liquide séminal faisant partie de la composition du sperme. En France, le dépistage du cancer de la prostate n’est pas systématique. Il existe à ce jour deux façons de détecter un cancer de la prostate : le dosage de l’antigène prostatique (appelé PSA), sécrété par la prostate, et le toucher rectal.

Les symptômes suivants peuvent révéler l’existence d’un cancer de la prostate et doivent être surveillés :

  • l’envie d’uriner se fait plus fréquente et plus pressante
  • des sensations de brûlure apparaissent lorsque l’on urine
  • une sensation de vessie jamais vidée
  • des troubles de l’éjaculation ou une éjaculation douloureuse

Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu en France ; il est la 3e cause de mortalité due à un cancer chez les hommes.

Le cancer du testicule touche particulièrement les jeunes hommes. D’ailleurs, il est le cancer le plus répandu chez les 15-35 ans en France. Heureusement, il fait partie des cancers à meilleur pronostic : 98% des cas se guérissent, quelque soit le stade d’avancement de la maladie. Les symptômes du cancer du testicule ne sont pas francs. C’est ainsi souvent le patient qui détecte une masse dure et indolore à l’intérieur d’un testicule. La meilleure façon de dépister un cancer du testicule est tout simplement l’autopalpation des testicules, pratiquée régulièrement. Et on consulte au moindre doute !

 

Aller au contenu principal