
Description de l’examen
L’IRM ou Imagerie par RĂ©sonance MagnĂ©tique, est un procĂ©dĂ© qui utilise simplement le fait que le corps est composĂ© Ă 70% d’eau. Les molĂ©cules qui composent celle-ci sont soumises Ă un champ magnĂ©tique, Ă©mettent des signaux qui sont ensuite captĂ©s puis convertis en images grĂ¢ce Ă un système informatique. L’IRM permet une Ă©tude approfondie de nombreux organes. Elle est utilisĂ©e pour l’étude du cerveau, du cou, des articulations, du rachis, des muscles, du sein, de l’abdomen, du pelvis, du cÅ“ur et des vaisseaux. L’IRM permet de dĂ©tecter certaines anomalies qui ne sont pas visibles sur les radiographies simples, sur l’échographie et mĂªme sur un scanner.
OĂ¹ pratiquer cet examen ?
Préparer votre venue
Votre ordonnance prescrite par votre médecin traitant
Votre carte vitale ou attestation papier
Votre attestation de mutuelle en cours de validité
Votre dernier résultat d'analyse de sang
si besoin en fonction du type d’examen
Vos anciens examens
si vous en possédez et si besoin (s’ils n’ont pas été réalisés dans nos centres d’imagerie)
La liste écrite des médicaments que vous prenez
Votre attestation d'accident de travail
si besoin
Votre attestation de maladie professionnelle
si besoin
Un moyen de paiement
carte bancaire, chèque ou espèces
Important
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Y a-t-il des précautions à prendre ?
L’examen IRM n’est pas douloureux. Et s’il n’existe aucune contre-indication, quelques prĂ©cautions doivent toutefois Ăªtre prises, notamment en cas de grossesse. Si vous Ăªtes concernĂ©e, vous devez en informer le personnel dès votre arrivĂ©e. Le radiologue Ă©valuera les risques et la nĂ©cessitĂ© de rĂ©aliser l’IRM ou non.
Si vous nâ€™Ăªtes pas sous contraceptif ni mĂ©nopausĂ©e, l’IRM devra Ăªtre pratiquĂ©e en première partie de cycle. Le cas Ă©chĂ©ant, en cas de doute sur une Ă©ventuelle grossesse, il vous sera demandĂ© de rĂ©aliser obligatoirement un dosage des bĂ©ta HCG la veille de l’examen.
Prendre rendez-vous en ligne
C’est simple et rapide, 5 minutes suffisent
DĂ©roulement de l’examen
Un manipulateur vous indique les vĂªtements que vous devez enlever. Il vous sera demandĂ© de retirer bijoux, boutons, agrafes, barrettes de cheveux, piercings ou fermetures Ă©clair mĂ©talliques. Vous pouvez laisser dans une cabine fermĂ©e Ă clĂ© vos vĂªtements ainsi que vos objets personnels tels que montre, clefs, porte-monnaie, cartes Ă bande magnĂ©tique (carte de crĂ©dit, de transport…) et votre tĂ©lĂ©phone portable.
Le manipulateur vous posera plusieurs questions ; le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élĂ©ment mĂ©tallique près des yeux ou dans la tĂªte. Il vous sera demandĂ© Ă©galement de retirer vos prothèses auditives ou dentaires si vous en avez.Â
C’est un examen indolore. Une injection de produit de contraste sera parfois utile par voie intraveineuse, voire articulaire. Vous entrez dans une salle qui sera fermĂ©e pendant l’examen. Vous Ăªtes allongĂ©(e) sur un lit qui se dĂ©place dans un tunnel. Vous aurez un casque sur les oreilles car l’appareil est très bruyant lorsque l’examen est en cours. Vous aurez Ă©galement une sonnette dans la main afin de pouvoir prĂ©venir l’équipe Ă tout moment si vous avez un problème.
Vous restez en moyenne 15 Ă 30 minutes dans la salle d’examen. Votre coopĂ©ration est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile ; dans certains cas, l’équipe vous demande, Ă l’aide du micro, de retenir votre respiration pour quelques secondes.Â
Vous retournez en salle d’attente oĂ¹ la secrĂ©taire vous rappellera pour vous remettre votre carte vitale et votre dossier dès qu’il sera prĂªt.
Web Diffusion : pour certains examens, hors urgence ou nĂ©cessitĂ© de rencontrer le Radiologue, une restitution de votre dossier sera rĂ©alisĂ©e de manière dĂ©matĂ©rialisĂ©e et sĂ©curisĂ©e sur internet.Â