
Description de l’examen
Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Le scanner utilise des rayons X. Il s’agit d’examens simples, indolores et rapides. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Si vous êtes allergique, notamment à un produit de contraste, il est indispensable d’informer votre médecin. En effet, dans ce cas, il pourra prescrire une prémédication pour minimiser le risque d’allergie.
Pour les examens suivants : ponction, biopsie, infiltration sous scanner, arthro scanner, il est nécessaire de faire connaître un risque hémorragique dès la prise de rendez-vous.
Où pratiquer cet examen ?
Préparer votre venue
Votre ordonnance prescrite par votre médecin traitant
Votre carte vitale ou attestation papier
Votre attestation de mutuelle en cours de validité
Votre dernier résultat d'analyse de sang
si besoin en fonction du type d’examen
Vos anciens examens
si vous en possédez et si besoin (s’ils n’ont pas été réalisés dans nos centres d’imagerie)
La liste écrite des médicaments que vous prenez
Votre attestation d'accident de travail
si besoin
Votre attestation de maladie professionnelle
si besoin
Un moyen de paiement
carte bancaire, chèque ou espèces
Important
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Vous devez nous signaler vos antécédents, en particulier cardiovasculaires et rénaux
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être
Si vous avez un terrain allergique en cas de nécessité d’injection de produit de contraste
Vos bilans sanguins récents en particulier le dernier dosage de la créatininémie datant obligatoirement de moins de deux mois à la date de l’examen.
Prendre rendez-vous en ligne
C’est simple et rapide, 5 minutes suffisent
Déroulement de l’examen
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le consentement et éventuellement le produit de contraste. Une fois votre accueil terminé, vous patientez en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.
Vous êtes allongé(e) sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul(e) dans la salle d’examen ; nous pouvons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras sont le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante et vous devez essayer de rester immobile. Dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Certains examens nécessitent selon les cas soit une injection intraveineuse (le plus souvent au pli du coude) soit l’ingestion d’une boisson ou encore le recours à un lavement.
Il vous sera demandé de rester dans le service un minimum de 20 minutes après votre examen si celui-ci a été réalisé avec une injection de produit de contraste afin de dépister toute réaction d’hypersensibilité précoce éventuelle liée à l’injection.
Web Diffusion : pour certains examens, hors urgence ou nécessité de rencontrer le Radiologue, une restitution de votre dossier sera réalisée de manière dématérialisée et sécurisée sur internet.