Cone Beam

  1. Accueil
  2. examens
  3. Cone Beam

Description de l’examen

Le Cone Beam, ou « Imagerie volumétrique par faisceau conique » parfois désigné par l’acronyme CBCT (pour « Cone beam computed tomography ») est une technique de tomodensitométrie permettant de produire une radiographie numérisée. Utilisant un faisceau conique de rayons X, cette technique est située entre le panoramique dentaire et le scanner.

Le Cone Beam est le plus souvent utilisé pour examiner la dentition, les sinus, l’ossature maxillo-faciale ainsi que certaines articulations (poignets, chevilles…). Il a des applications dans plusieurs disciplines comme la médecine dentaire, l’orthodontie, l’implantologie, la chirurgie buccale ainsi que la chirurgie maxillo-faciale et ORL.

Cet examen permet d’identifier des infections, des fractures, des kystes, des lésions osseuses, des fêlures de la racine des dents, voire des corps étrangers. Il sert aussi à évaluer le volume osseux et la position des nerfs en vue de la pose d’implants. Grâce à la modélisation en 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.

Où pratiquer cet examen ?

Préparer votre venue

R

Votre ordonnance prescrite par votre médecin traitant

R

Votre carte vitale ou attestation papier

R

Votre attestation de mutuelle en cours de validité

R

Votre dernier résultat d'analyse de sang

si besoin en fonction du type d’examen

R

Vos anciens examens

si vous en possédez et si besoin (s’ils n’ont pas été réalisés dans nos centres d’imagerie)

R

La liste écrite des médicaments que vous prenez

R

Votre attestation d'accident de travail

si besoin

R

Votre attestation de maladie professionnelle

si besoin

R

Un moyen de paiement

carte bancaire, chèque ou espèces

Important

Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
L’examen radiographique n’est pas douloureux. Et s’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de grossesse. Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera les risques et la nécessité de réaliser la radiographie ou non.
Si vous n’êtes pas sous contraceptif ni ménopausée, la radiographie devra être pratiquée en première partie de cycle. Le cas échéant, en cas de doute sur une éventuelle grossesse, il vous sera demandé de réaliser obligatoirement un dosage des béta HCG la veille de l’examen.
Précautions
Cette technique utilise des rayons X. Des précautions doivent être prises concernant les femmes enceintes. Il est donc important de nous le signaler si vous êtes dans ce cas.
Le Conebeam à visée implantaire ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale

Une facture vous sera éditée après règlement à communiquer à votre mutuelle.

Prendre rendez-vous en ligne

C’est simple et rapide, 5 minutes suffisent

Déroulement de l’examen

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre carte de mutuelle, votre ordonnance. Une fois votre accueil terminé, vous patientez en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.

Le manipulateur vous récupère en salle d’attente, et vous conduit en salle d’examen où il vérifie votre identité et l’indication de l’examen.

Cet examen totalement indolore est réalisable aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Aucune préparation n’est nécessaire, seules les prothèses dentaires devront être enlevées.

Vous serez allongé sur le dos et on vous maintiendra la tête car vous devrez rester bien immobile pendant l’acquisition des images qui durera environ 30 secondes.

Le manipulateur vous raccompagne en salle d’attente où la secrétaire vous rendra votre dossier une fois prêt.

Aller au contenu principal