Coloscanner

Description de l’examen

Le coloscanner est un examen de tomodensitométrie qui permet de visualiser le côlon dans son intégralité de manière non invasive.

Il repose sur le principe du scanner à rayons X avec insufflation par voie rectale de CO2. Une injection d’un produit de contraste iodé sera aussi effectuée.

Le coloscanner, ou coloscopie virtuelle, est un examen tomodensitométrique qui permet de visualiser le côlon par voie externe de manière non invasive.

Il repose sur le principe du scanner à rayons X, avec injection de produit de contraste iodé, mais aussi d’une insufflation de CO2 par voie rectale qui est nécessaire pour distendre la paroi de votre colon afin de réaliser une étude satisfaisante du colon. (Le CO2 est mieux toléré que l’air et est en grande partie réabsorbé par l’organisme.)
C’est pour cela que nous vous demanderons une préparation sensiblement similaire à celle d’une coloscopie.

Où pratiquer cet examen ?

Préparer votre venue

R

Votre ordonnance prescrite par votre médecin traitant

R

Votre carte vitale ou attestation papier

R

Votre attestation de mutuelle en cours de validité

R

Votre dernier résultat d'analyse de sang

si besoin en fonction du type d’examen

R

Vos anciens examens

si vous en possédez et si besoin (s’ils n’ont pas été réalisés dans nos centres d’imagerie)

R

La liste écrite des médicaments que vous prenez

R

Votre attestation d'accident de travail

si besoin

R

Votre attestation de maladie professionnelle

si besoin

R

Un moyen de paiement

carte bancaire, chèque ou espèces

Important

Préparation à l'examen
Il faudra faire un régime sans résidus les 3 jours précédents le scanner et venir à jeun de 4h de temps.

Prendre rendez-vous en ligne

C’est simple et rapide, 5 minutes suffisent

Déroulement de l’examen

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le consentement et éventuellement le produit contraste. Une fois votre accueil terminé, vous patientez en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.

Vous devrez observer un régime sans résidus durant les 3 jours précédent l’examen. Il vous sera demandé de respecter un protocole de préparation colique nécessaire à la bonne interprétation de votre examen. Cette préparation comprends un produit de lavement colique et un produit de contraste permettant de marquer les matières fécales résiduelles. 

« L’examen dure environ 10 à 15 minutes. Par une canule rectale préalablement positionnée, un appareil dédié insufflera du CO2 pour distendre votre colon. Dans le même temps un produit anti spasmodique vous sera injecté par voir intra-veineuse pour réduire les mouvements spontanés du colon. Les images seront réalisées à plat dos puis à plat ventre durant une courte apnée. Dans certains cas, une troisième acquisition après injection intra-veineuse de produit de contraste pourra être nécessaire. 

L’interprétation des images est longue (15 à 45 minutes selon la difficulté). Vous retournerez en salle d’attente où la secrétaire vous rappellera pour vous remettre votre carte vitale et votre dossier dès qu’il sera prêt.

Web Diffusion : pour certains examens, hors urgence ou nécessité de rencontrer le Radiologue, une restitution de votre dossier sera réalisée de manière dématérialisée et sécurisée sur internet. 

Aller au contenu principal