Démarche qualité

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La démarche qualité au sein du groupe GRX 

Le groupe GRX est à votre écoute :

Dans le cadre de l’amélioration de notre démarche qualité, le groupe GRX est à l’écoute de ses patients, un questionnaire de satisfaction vous est adressé par mail à l’issue de l’examen pour nous permettre de recueillir votre avis et orienter nos efforts d’amélioration.

Le groupe a également initié une démarche de labélisation.

A quoi sert la démarche qualité
dans un centre de radiologie ?

La démarche qualité est l’ensemble des actions menées par une entreprise pour :

  • Améliorer la qualité et la gestion de la qualité,
  • Proposer de meilleurs produits, services ou prestations aux clients,
  • Faire évoluer les salariés

LABELIX est un label crée par la FNMR répondant à des critères de qualité, d’hygiène, de sécurité, d’obligations réglementaires dans différents domaines.

En quoi consiste le processus de labellisation ?

C’est un processus de démarche qualité volontaire initié par la profession pour l’amélioration de la prise en charge des patients tout au long de leur parcours dans la structure d’imagerie.

  • Il représente un gage de qualité pour tous les interlocuteurs internes et externes
  • Il est attribué pour 4 ans et peut-être demandé par les ARS lors des demandes de renouvellement ou d’autorisation.

L’audit de certification est réalisé par un organisme auditeur tiers indépendant. Il est basé sur l’utilisation du référentiel.

Cette méthode d’évaluation permet de décrire, de comparer, de mesurer et d’analyser les pratiques, les processus, l’organisation et la démarche qualité à un instant T pour déterminer si les exigences attendues dans le référentiel sont respectées.

La démarche qualité requiert de la cohésion, de l’accompagnement, de l’adhésion de la part de tous les acteurs impliqués

Le référentiel sur lequel les professionnels s’appuient pour s’auto-évaluer est constitué de 10 chapitres :

CHAPITRE 1

l’accueil, l’information et le consentement du patient

CHAPITRE 2

la maitrise des sécurités

CHAPITRE 3

l’organisation générales des activités et la prise en charge des patients

CHAPITRE 4

la maitrise de l’hygiène

CHAPITRE 5

la maitrise des vigilances sanitaires

CHAPITRE 6

la maitrise de la radioprotection

CHAPITRE 7

la maitrise des accidents médicaux

CHAPITRE 8

l’organisation de la démarche qualité

CHAPITRE 9

la mesure d’amélioration des pratiques

CHAPITRE 10

la téléradiologie

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