08 novembre : journée de la Radiologie

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 08 novembre : journée de la Radiologie

La découverte du rayon X en 1895

Les rayons X ont été découverts par W.K. Röntgen un physicien allemand. Il réalise la première radiographie de l’histoire, celle de la main de sa femme Berta Röntgen.

L’impact fut immédiat : les premiers services d’imagerie médicale ouvrent au début de l’année 1896 et les premières radiographies font le tour du monde par voie de presse et il ne faut pas longtemps pour que la radiographie devienne une attraction de foire. L’image est créée par la différence d’opacité des tissus aux rayons X.

La radio ressemble à une ombre chinoise : les os apparaissent en blanc et les tissus dits « mous » (la peau, la graisse et les muscles) en noir.

M. Röntgen se verra attribuer le premier prix Nobel de physique en 1901 en récompense « des services extraordinaires rendus possibles par sa découverte des rayons remarquables qui portent son nom ».

En 1897, la France se dote du premier laboratoire de radiologie grâce au Dr Béclère à l’hôpital Tenon. Une Radioscopie du thorax des patients permet le dépistage de la tuberculose. Il met en place également des cours de radiologie, persuadé que cette technique va devenir indispensable à la pratique médicale.

Les premiers manipulateurs opèrent sans protection et sont donc soumis constamment au bombardement des rayons X. A long terme un nombre croissant des praticiens développent des cancers. Le corps médical prend alors conscience de la nocivité des rayons et qu’il faut prendre des mesures de protection : c’est la naissance de la radioprotection.

La manipulation commence à se faire à distance grâce aux nouveaux appareils et les praticiens sont abrités derrière une vitre plombée pour minimiser l’exposition aux rayons X.

Pendant la première guerre mondiale Marie Curie met au point un service de radiologie pour l’armée : des camions équipés d’appareils radiologiques, les « petites Curie », qui permettent de traiter les blessés non rapatriables à l’arrière, évitant ainsi les complications et sauvant la vie de milliers d’hommes. Marie Curie elle-même obtint son permis de conduire en 1916 et prit les commandes d’une voiture Radiologique pour rejoindre le front, et jusqu’en 1918 près d’un millier de blessés auront été secourus par Marie Curie et son véhicule.

Dans les années 1970, les rayons X commencent à être utilisés pour le scanner.  Le scanner à rayons X est alors le meilleur outil pour le diagnostic en médecine moderne. Dans la foulée, on voit apparaitre en 1975 le scanner du corps entier.

L’échographie :

En parallèle, l’échographie haute résolution connait un développement rapide et spectaculaire. L’étude de la propagation des ondes sonores nait en 1830, lorsque Colladon en étudie les propriétés pour la première fois sur le lac Léman à Genève. S’en suit 10 ans plus tard en 1840, la découverte par Doppler de l’effet éponyme dont les caractéristiques sont expliquées ci- après. Et en 1880, Pierre Curie découvre l’effet piézo-électrique d’un cristal soumis à une impulsion électromagnétique.
Toutes ces découvertes ont permis à Paul Langevin, en 1910, d’étudier la propagation et la réflexion des ondes sur des objets. Ces recherches donnèrent naissance au système de détection anti sous-marin SONAR (« Sound Navigator Ranging » ou « Navigation dirigée par le son »), technique très largement développée en raison des deux guerres mondiales.

En 1957, au Royaume Uni, l’ingénieur Tom Brown et le gynécologue Ian Donald inventent un appareil à balayage manuel pour l’examen du corps : la première sonde échographique.

Les premières échographies au sec sont réalisées en 1963.

Dans les années 1970 des sondes échographiques sont utilisées dans le milieu obstétrique et de 1975 à 2002, les échographies se sont développées, de la 2D à la 4D.

L’IRM :

L’imagerie par Résonance Magnétique, IRM, s’appuie sur un phénomène observé dès 1938 par un certain Isidor Isaac Rabi sur des jets moléculaires. Il permet l’exploration des organes du corps humain sans nécessiter d’opération grâce à la détection des signaux de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) émis par les atomes d’hydrogène des tissus. La technique prend le nom d’IRM après la fin de la seconde guerre mondiale. De nombreux chercheurs contribuent à son élaboration en 1946.

Raymond Vahan Damadian propose dès 1969 d’utiliser la RMN dans un but médical et en particulier dans la détection de tumeurs.

« IRM Mark One » : le premier scanner IRM à être construit et utilisé à l’Aberdeen Royal Infirmary en Ecosse.

Le procédé se développe au cours des décennies suivantes et ne cessera de progresser, en particulier dans la détection des tumeurs.

Bibliographie :

« Les rayons Röntgen » (Edition 1897) Charles Henry – Bibliothèque Nationale de France – Collection Hachette

« Wilhem Conrad Röntgen et l’ère des rayons X » Nicolle Jacques – Collection savant du Monde entier N°26 –

« Marie Curie, portrait d’une femme engagée 1914 – 1918 » Marie-Noëlle Himbert – Collection la Loupe

« La Radiologie et la guerre » Marie Curie, 1921 – FB Editions

 

Conférence sur « Marie Curie et les petites Curie » de Jacques Bourquin

https://www.youtube.com/watch?v=3mnJ8e0EF_I

 

 

 

Aller au contenu principal