C’est le mois de la sensibilisation aux maladies masculines
L’idée de Movember est avant tout de changer le visage de la santé masculine à travers le port de la moustache. A partir du 1er novembre les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant les 30 jours que dure le mois de novembre pour sensibiliser le grand public aux cancers de la prostate et des testicules, les deux types de cancers qui touchent le plus les hommes, et à leur dépistage.
En France, le cancer des testicules est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes de 15 à 35 ans. S’il est dépisté tôt il se soigne bien. Dans 95% des cas, la maladie est diagnostiquée à temps. Pour s’assurer que le testicule ne présente rien d’anormal il est essentiel de l’inspecter régulièrement. De même que l’autopalpation des seins est préconisée chez les femmes, elle l’est tout autant pour les testicules chez les hommes.
Une des nombreuses campagnes qui ont pris le parti de traiter les maladies masculines sous le thème de l’humour pour la rendre moins gênante et pour décomplexer le public visé présente : « Le monde des Cuys » qui traite de l’autopalpation avec… des cochons d’Inde ! :
https://www.youtube.com/watch?v=ZLdSF0hnmcQ
Par ailleurs le spot de prévention de Cerhom (Association de patients Lutte contre les cancers masculins) incite les hommes à surveiller leurs testicules :
https://www.youtube.com/watch?v=wexmejGr8Co
Alors pensez-y : l’autopalpation peut sauver la vie !