Bibliographie spéciale « Octobre rose »

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bibliographie spéciale « Octobre rose »

Le cancer du sein touche environ 58 000 femmes en France par an. Parfois la BD peut aider à mieux accepter son cancer et à le dédramatiser, mais elle peut aussi jouer un rôle de prévention auprès des lectrices en créant un déclic.

Nous vous proposons ci-dessous une bibliographie spéciale Octobre Rose car c’est un support qui peut accompagner avec humour, informer par des témoignages vécus, et aider tout simplement.

J’peux pas j’ai chimio
Alexandra Brijatoff

Cette bande dessinée conçue par une ex-malade (la comédienne Camille Hoppenot) est une mine d’informations, jamais larmoyante et jamais lénifiante non plus. C’est un véritable guide pour comprendre et appréhender les différentes étapes de la maladie et du parcours de soin.

Betty Boob
Véronique Cazot

(Éditions Casterman) raconte l’histoire d’Elizabeth qui doit subir l’ablation d’un sein à cause du cancer dont elle est atteinte. Pour parfaire le tableau, son amoureux la quitte et elle est licenciée.  Mais malgré les ennuis qui s’amoncellent, elle n’en perd pas pour autant son caractère solaire, au point de découvrir l’univers du spectacle burlesque qui sera pour elle une vraie révélation. Une BD aux dessins magnifiques qui illustrent une histoire au rythme trépidant. Un ouvrage qui fait chaud au cœur !

La guerre des tétons, tome 1, 2  et 3
Lili Sohn

Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladie sous forme de dessins humoristiques. Lili aborde tous les aspects de son nouveau quotidien pour mieux l’exorciser.

Cancer and the City
Marisa Acocella Marchetto

Marisa, dessinatrice américaine pour « Glamour » et « The New Yorker » côtoie la jet-set de New-York. C’est un peu la Carrie Bradshaw du monde de l’édition mais alors qu’elle s’apprête à convoler, elle apprend qu’elle a un cancer du sein et vacille sur ses Manolo… Intéressant pour la restitution de son témoignage, le peps des dessins, la causticité du propos aussi mais également pour mesurer la chance qu’on a d’avoir notre système médical français !

Que faire après un cancer du sein ? : Toutes les réponses à vos questions

Jocelyne Rolland

Vous souhaitez connaître les gestes à faire et à ne pas faire après un cancer du sein, comment soulager les douleurs et retrouver l’aisance dans vos mouvements ?
Vous voulez savoir à partir de quand il est possible de reprendre une activité physique et quels sports pratiquer ?
Vous cherchez des conseils adaptés à votre situation ?
Vous vous demandez comment retrouver votre corps, gage de retour à la vie ?

Ce livre fournit des réponses claires.

Chauve(s)
Benoît Desprez

C’est le cancer d’Olivia vu par les yeux de son compagnon Benoit. Cela montre le rôle essentiel et souvent invisible des aidants et comment le cancer bouleverse à la fois le malade et ses proches.

Alice au pays du réel
Isabel Franc

On suit pas à pas le parcours de combattante d’Alice qui ne se retrouve pas du tout au pays des merveilles quand elle apprend qu’elle souffre d’un cancer à 43 ans. Cet ouvrage est inspiré de l’expérience de la scénariste Isabel Franc. C’est à la fois une histoire particulière (histoire d’une journaliste lesbienne vivant à Barcelone) et universelle (le rapport d’un être humain à la maladie et à la mort).

« Pink Mam » : Manuel de survie à l’usage des guerrières

MAM’, atteinte du cancer du sein, a décidé de créer sa bande dessinée pour aborder la maladie avec légèreté et humour.

Cette bande dessinée a pour but de faire connaître les aléas parfois compliqués de la maladie, tout en restant dans le rire et la décontraction.

Pink mam sera présente pour une séance de dédicace dans nos centres d’imagerie :

  • Le 18 octobre à la Clinique Pasteur en Porte 3, de 14h à 17h.
  • Le 20 octobre à la Clinique de l’Union au service Radiologie, de 14h à 17h.

Aller au contenu principal